La faute personnelle du président d'association

Soyez le premier à réagir

La faute personnelle du président d'association

© contrastwerkstatt - stock.adobe.com

Les juges ont considéré que c’était le cas de la présidente d’une association qui a effectué des virements du compte de l’association au profit d’un avocat (pour 6 300 €) et d’une autre association (pour 35 000 et 13 250 €), sans justifier qu’une telle créance était due par l’association.

En réalité, dans un contexte de mésentente extrême au sein de l’association, la présidente avait cherché à faire échapper des fonds à la nouvelle équipe qu’elle considérait, à tort ou à raison d’ailleurs, comme illégitime et a entendu faire justice elle-même. Elle n’a pas agi dans l’intérêt de l’association dont elle était la présidente, mais dans celui d’une autre association. De même, elle ne justifiait pas que l’association avait une dette à l’égard de l’avocat.

La présidente a donc bien, en effectuant les virements litigieux, commis une faute personnelle détachable de ses fonctions et justifiant qu’elle soit condamnée à rembourser à l’association la somme de 54 550 euros.

Cour d’appel d’Angers, 30 avril 2019, n° 17/00511

Deux propositions de lois en faveur des associations toujours en attente : des députés interpellent les sénateurs !

Un certain nombre de députés a lancé un appel aux sénateurs afin que ceux-ci se saisissent de deux propositions de loi en faveur du milieu associatif qui avaient été votées à[…]

08/03/2021 |
L’agrément « tourisme social  et familial » supprimé

L’agrément « tourisme social et familial » supprimé

Quand et comment protéger le nom de votre association ?

Avec 5 000 places assises : les festivals pourront avoir lieu