La faute personnelle du président d'association

Soyez le premier à réagir

La faute personnelle du président d'association

© contrastwerkstatt - stock.adobe.com

Les juges ont considéré que c’était le cas de la présidente d’une association qui a effectué des virements du compte de l’association au profit d’un avocat (pour 6 300 €) et d’une autre association (pour 35 000 et 13 250 €), sans justifier qu’une telle créance était due par l’association.

En réalité, dans un contexte de mésentente extrême au sein de l’association, la présidente avait cherché à faire échapper des fonds à la nouvelle équipe qu’elle considérait, à tort ou à raison d’ailleurs, comme illégitime et a entendu faire justice elle-même. Elle n’a pas agi dans l’intérêt de l’association dont elle était la présidente, mais dans celui d’une autre association. De même, elle ne justifiait pas que l’association avait une dette à l’égard de l’avocat.

La présidente a donc bien, en effectuant les virements litigieux, commis une faute personnelle détachable de ses fonctions et justifiant qu’elle soit condamnée à rembourser à l’association la somme de 54 550 euros.

Cour d’appel d’Angers, 30 avril 2019, n° 17/00511

La rémunération des dirigeants aux trois quarts du Smic n’est pas un salaire

En retoquant une décision de l’Urssaf qui réclamait des cotisations sociales sur la rémunération d’un dirigeant bénévole, la Cour de cassation confirme que la rémunération des[…]

Identifier les personnes interdites de stade par un système technologique de reconnaissance faciale est prohibé

Les actions médico-sociales assurées par une association ne relèvent pas d’une mission de service public

Visioconférence ou webinaire : quel droit à l’image ?