La délégation de pouvoirs n'exonère pas de la responsabilité pénale

Le gérant d'une société a été poursuivi, sur le plan pénal, pour violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence
suite à un accident causé à l'un de ses salariés. Il a allégué qu'il ne pouvait être tenu pour responsable dans la mesure où il avait délégué ses pouvoirs concernant
la signalisation du chantier où s'est déroulé l'accident. Les juges ont estimé que la délégation de pouvoirs invoquée ne concernait pas le domaine de la sécurité et que sa responsabilité pénale était donc engagée. Cette décision est transposable aux délégations de pouvoirs pouvant être conclues dans les associations.

Cour de cassation, chambre criminelle, 8 septembre 2015, n° 14-83053

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

Suite à des insultes à connotation sexiste proférées et un jet de détritus sur une salariée par des bénévoles censés lui apporter de l’aide en cuisine, à[…]

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

Un référent contre le harcèlement et les agissements sexistes obligatoire dans les associations dotées d’un CSE

Postes Fonjep : qui peut en bénéficier ?