Seuls les adhérents peuvent voter la dissolution de votre association. La municipalité ne peut, en aucun cas, vous obliger à le faire. En revanche, rien ne l'empêche de créer des services identiques aux vôtres, ou de ne plus vous attribuer de subventions. Il faut analyser les enjeux locaux et les forces dont vous disposez (soutien de la population, des adhérents, des élus, de la presse locale et régionale, etc.). Et, le cas échéant, rendre publique l'affaire en faisant valoir vos arguments. Mais n'oubliez pas que la négociation est toujours à privilégier POUR EN SAVOIR PLUS : Associations mode d'emploi n° 102, Argent pratique : « Dissolution : à qui attribuer le boni ? ».
La commune veut municipaliser notre association, et nous demande de la dissoudre. En a-t-elle le droit ? Comment résister ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
Quel recours si une autre association utilise le même nom que celui de notre association ?
L’association peut saisir le juge en cas d’utilisation de son nom par un autre organisme, même s’il n’est pas enregistré. En effet, le nom ou le sigle d’une association est en principe automatiquement protégé par un droit...