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La cogestion : un modèle à réinventer ?

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La cogestion :  un modèle à réinventer ?

© Michel Cambon

Cogestion, coaction, cotutelle, concertation, coopération, partenariat, paritarisme : ces différents termes renvoient à un type de relation entre les représentants politiques, les fonctionnaires de l’État et les collectivités locales avec les associations. Si le concept peut sembler daté, il revient aujourd’hui en force au travers des politiques de coconstruction.

Les premières politiques cogestionnaires entre associations et pouvoirs publics naissent après 1945 avec la création par Pierre Mendès-France puis Edgar Faure de commissions « Jeunesse » auprès des ministères. Elles ont instauré des pratiques de proximité entre représentants de l’État et représentants des associations où chacun pouvait faire valoir son point de vue au bénéfice de tous.

Instaurée par Maurice Herzog, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1958 à 1966, la cogestion constitua l’axe d’une politique dans laquelle les associations ont été missionnées pour réaliser ou mettre en œuvre des actions construites en commun ou initiées par ce ministère. C’est dans ce cadre que diverses associations d’éducation populaire (entre autres) ont été créées : Cotravaux, l’UCPA, l’AFVP (devenue France Volontaires) ou encore le Fonjep.

Cette cogestion a été l’expression d’une dynamique concertée où il ne s’agissait pas d’opposer, mais de rassembler sur une démarche s’appuyant sur un projet[…]

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