La Circulaire Collomb pour les frais de sécurité est remise en cause par les organisateurs de festival

,
Soyez le premier à réagir

© 9parusnikov - stock.adobe.com

Dans un communiqué commun, les deux syndicats d'employeurs du secteur des musiques actuelles SMA (Syndicat des musiques actuelles) et Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) demandent l'annulation de la « Circulaire Collomb », l'instruction ministérielle du 15 mai 2018 relative à l'indemnisation des services d'ordre.

Concernant les spectacles de musiques actuelles et plus spécialement les festivals, cette circulaire opère une distinction entre les dépenses correspondant à la protection contre le risque terroriste (à la charge de l’État) et les dépenses de sécurité dans le "périmètre missionnel", dont l’État est en droit de réclamer le remboursement à l'organisateur. Les deux syndicats contestent cette notion de 'périmètre missionnel' et demandent son abrogation.

Selon le SMA et Prodiss, ces dépenses mettent en danger la pérennité des manifestations culturelles. Depuis les attentats de 2015, les frais liés à la sécurité sont devenus le troisième poste de dépense des festivals, après la rémunération des artistes et les frais de personnel. Pour ce faire entendre, les deux syndicats sont prêts à introduire un recours devant la justice administrative.

Forum national des associations et fondations le 13 octobre : rendez-vous stand 123 !

Ce mercredi 13 octobre se tient le Forum national des associations et fondations au Palais des congrès de Paris. L’équipe d’Associations mode d’emploi vous attend sur son stand, le n° 123, avec des abonnements[…]

04/10/2021 | Agenda
Google Ad Grants, un programme gratuit pour faire connaître une association loi 1901

Publi-rédactionel