La Circulaire Collomb pour les frais de sécurité est remise en cause par les organisateurs de festival

,

Soyez le premier à réagir

© 9parusnikov - stock.adobe.com

Dans un communiqué commun, les deux syndicats d'employeurs du secteur des musiques actuelles SMA (Syndicat des musiques actuelles) et Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) demandent l'annulation de la « Circulaire Collomb », l'instruction ministérielle du 15 mai 2018 relative à l'indemnisation des services d'ordre.

Concernant les spectacles de musiques actuelles et plus spécialement les festivals, cette circulaire opère une distinction entre les dépenses correspondant à la protection contre le risque terroriste (à la charge de l’État) et les dépenses de sécurité dans le "périmètre missionnel", dont l’État est en droit de réclamer le remboursement à l'organisateur. Les deux syndicats contestent cette notion de 'périmètre missionnel' et demandent son abrogation.

Selon le SMA et Prodiss, ces dépenses mettent en danger la pérennité des manifestations culturelles. Depuis les attentats de 2015, les frais liés à la sécurité sont devenus le troisième poste de dépense des festivals, après la rémunération des artistes et les frais de personnel. Pour ce faire entendre, les deux syndicats sont prêts à introduire un recours devant la justice administrative.

Fournisseurs d’accès internet associatifs : des difficultés pour opérer sur certains réseaux d’initiative publique

Fruit d’un an et demi de travail bénévole, la Fédération des fournisseurs d’accès internet associatifs (Fédération FDN) publie le premier Baromètre FTTH. Cet outil[…]

11/01/2019 | Numérique
FDVA Formation : les candidatures sont ouvertes

Un peuple ou une vaste foule ?

Associations mode d’emploi vous souhaite de belles fêtes… solidaires bien sûr !