L’Urssaf est devenue l’interlocuteur unique pour les collectes liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage

Emilie Gianre

, ,

© OceanProd - stock.adobe.com

Dès le début de l’année 2022, les Urssaf (pour le régime général) et les caisses de la MSA (pour le régime agricole) – et non plus Uniformation, opérateur principal de compétences (Opco) – vont être chargées de collecter mensuellement les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage.

L’Urssaf et la MSA vont ainsi devenir vos interlocuteurs uniques. Les décrets d’application pour la mise en œuvre de cette simplification devront paraître avant la fin de l’année 2021. Cette réforme s’inscrit dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Par ailleurs, le site Urssaf.fr a évolué. La navigation est plus intuitive avec des entrées par profils (employeurs, indépendant, particulier) et l’accès à l'information est facilité. La connexion à l'espace personnel s'effectue à partir d'une page dédiée.

Comment classer et numéroter ses pièces comptables

Le classement des pièces comptables dépend de leur volume et de l’organisation de la comptabilité de l’association. Le degré et la nature de la tenue d’une comptabilité varient selon la taille[…]

Un pilote pour cuisiner avec des bénévoles en toute sérénité

Ces mesures qui renforcent la prévention de la santé au travail