L’Urssaf est devenue l’interlocuteur unique pour les collectes liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage

Emilie Gianre

, ,

© OceanProd - stock.adobe.com

Dès le début de l’année 2022, les Urssaf (pour le régime général) et les caisses de la MSA (pour le régime agricole) – et non plus Uniformation, opérateur principal de compétences (Opco) – vont être chargées de collecter mensuellement les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage.

L’Urssaf et la MSA vont ainsi devenir vos interlocuteurs uniques. Les décrets d’application pour la mise en œuvre de cette simplification devront paraître avant la fin de l’année 2021. Cette réforme s’inscrit dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Par ailleurs, le site Urssaf.fr a évolué. La navigation est plus intuitive avec des entrées par profils (employeurs, indépendant, particulier) et l’accès à l'information est facilité. La connexion à l'espace personnel s'effectue à partir d'une page dédiée.

Le nombre de licenciés sportifs continue de baisser

2,5 millions de licences (et autres titres de participation) en moins entre les saisons 2019-2020 et 2020-2021. Si la baisse drastique s’explique en partie par les restrictions liées à la crise sanitaire, elle s’inscrit[…]

Les jours de RTT payés sont temporairement possibles

De nouvelles obligations d’information pour les employeurs