L’Urssaf est devenue l’interlocuteur unique pour les collectes liées à la formation professionnelle et à l’apprentissage

Emilie Gianre

, ,

© OceanProd - stock.adobe.com

Dès le début de l’année 2022, les Urssaf (pour le régime général) et les caisses de la MSA (pour le régime agricole) – et non plus Uniformation, opérateur principal de compétences (Opco) – vont être chargées de collecter mensuellement les contributions de formation professionnelle et la taxe d’apprentissage.

L’Urssaf et la MSA vont ainsi devenir vos interlocuteurs uniques. Les décrets d’application pour la mise en œuvre de cette simplification devront paraître avant la fin de l’année 2021. Cette réforme s’inscrit dans la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Par ailleurs, le site Urssaf.fr a évolué. La navigation est plus intuitive avec des entrées par profils (employeurs, indépendant, particulier) et l’accès à l'information est facilité. La connexion à l'espace personnel s'effectue à partir d'une page dédiée.

Culture : une aide temporaire liée au dispositif Guso

Dans le cadre de la crise sanitaire, un coup de pouce financier a été instauré via le décret du 13 septembre 2021 pour soutenir l'emploi artistique (artiste du spectacle et technicien concourant au spectacle) et[…]

27/09/2021 | SalariéCulture
Comment appréhender les outils de décision collective