En 2050, près d’un Français sur trois sera âgé de 60 ans ou plus. Forts de leur capacité d’expérimentation et d’innovation, les acteurs de l’ESS développent de nouveaux modèles dans les champs de l’aide à domicile, mais aussi dans l’habitat, la mobilité ou encore le lien social.
Selon Luc Broussy, auteur du rapport interministériel relatif à l’adaptation de la société au vieillissement, « l’économie sociale et solidaire possède, à travers la question du vieillissement, un extraordinaire champ de développement dans un domaine où son intervention est particulièrement légitime et potentiellement efficace ». Captant les besoins des utilisateurs, les structures de l’ESS, notamment les associations, sont les partenaires indispensables des entreprises spécialisées dans la conception de dispositifs technologiques innovants (téléassistance, domotique, e-santé…).
Lutte contre l’isolement
D’après le rapport sur les solitudes en France réalisé par la Fondation de France, 1 personne âgée sur 4 est seule (27 % en 2014, contre 16 % en 2010) et plus d’1,2 million de personnes de plus de 75 ans sont en situation[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?