L’indication d’une décision d’exclusion dans l’ordre du jour ne porte pas atteinte aux droits de la défense

Soyez le premier à réagir

© M.Dörr & M.Frommherz/Adobestock

Une convocation spéciale adressée à un adhérent lui faisant connaître la nature des faits reprochés, en ce qu’elle mentionne « qu’il sera procédé à la décision de votre exclusion » et la convocation adressée aux adhérents de l’association indiquant comme ordre du jour de l’assemblée générale « exclusion des chasseurs de l’équipe à sanglier de Marvejols » ne portent pas atteinte aux droits de la défense.

Pour le membre concerné, la formulation de la convocation dépassait la simple information et donnait une orientation sur la décision à venir, la présentant comme acquise. Mais, pour les juges, la formulation ne portait pas atteinte aux droits de la défense dans la mesure où, lors de ladite assemblée générale, le membre avait été en mesure de s’exprimer avant le vote des adhérents à bulletin secret. Par conséquent, la décision de l’AG était valable.

Cour de cassation, chambre civile 1, 25 octobre 2017, pourvoi n° 16-21612

[VIDÉO] Une association peut-elle choisir ses membres ?

Oui une association peut tout-à-fait sélectionner ses membres en fixant des critères que le futur adhérent doit remplir. Mais ces critères ne doivent en aucun cas être discriminatoires. Yannick[…]

11/09/2020 | StatutsDroit associatif
L'adhésion, levier de dynamique associative

Une association peut-elle choisir ses membres ?

[EDITO] Covid 19 et force majeure : c’est le moment de nous rappeler collectivement ce qu’est une association !