L'exclusion en milieu rural, quels rôles pour les associations de solidarité ?

La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) et l'Association des Maires Ruraux de France (AMRF), en partenariat avec la MSA, ont publié début mai 2014 une plaquette contenant des informations pratiques, des conseils et témoignages pour aider les associations de solidarité à comprendre comment aider les nouveaux élus pour accompagner, dans les communes rurales, les personnes rencontrant des difficultés pour repérer les interlocuteurs, mettre en lien et sortir de l'isolement.

Dans un contexte inapproprié de réduction des dotations pour mener à bien l'action sociale dans de bonnes conditions, aider les populations à sortir du sentiment de déclassement, de l'isolement et de la fragilité sociale et relationnelle, « l'accompagnement des personnes en grande difficulté nécessite un travail de partenariat entre les élus, les acteurs institutionnels et les associations de solidarité » Les associations peuvent en effet être des partenaires pour élaborer un diagnostic partagé des situations de précarité dans les territoires ruraux, leurs évolutions et les solutions à mettre en oeuvre pour y répondre. Ces diagnostics partagés peuvent les aide à affiner leur politique sociale ou plus simplement à la mise en place de comité de veille sociale dans leur commune.
Consulter la plaquette

La Circulaire Collomb pour les frais de sécurité est remise en cause par les organisateurs de festival

Dans un communiqué commun, les deux syndicats d'employeurs du secteur des musiques actuelles SMA (Syndicat des musiques actuelles) et Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété) demandent[…]

12/12/2018 | Manifestations