Quelles sont les nouvelles formes de l’engagement, quand elles se situent hors des institutions politiques, syndicales ou partisanes traditionnelles ? C'est à cette question que Guillaume Plaisance apporte des éléments de réponse dans un ouvrage stimulant qui paraît cette semaine aux éditions Fyp : L'engagement ni militant, ni syndical, ni partisan. Les nouvelles formes de volontariat
Après avoir analysé dans une première partie le désengagement général dans les institutions traditionnelles (partis politiques et syndicats principalement, mais aussi certaines associations) il s'attache dans une seconde partie intitulée « Refaire cause commune » à préciser les raisons de tout engagement.
Il décrit ensuite les nouvelles formes d'engagement qu'il identifie sous le nom de « contributions » et termine dans un chapitre final par présenter les 7 leviers de la contribution (gratification, valorisation, communauté, influence, solidarité, quête et « gamification » - c'est à dire le côté ludique de l'action) et les 3 leviers de l'engagement (plaisir, flexibilité, autonomie) en appelant à une simplification et une innovation dans l'engagement. « Jeunes et contributeurs sont venus faire voler en éclats les formes traditionnelles de l'engagement. Tout est à reconstruire (…) Un immense chantier attend ainsi les associations, les syndicats et les partis. »