L’emploi sportif passé à la loupe

, ,
Soyez le premier à réagir

L’emploi sportif passé à la loupe

© wavebreak3/Adobestock

À la demande du ministère des sports, le Céreq a publié en janvier Regards croisés sur le secteur des activités sportives et le métier d’éducateur sportif. Cette enquête dresse le portrait statistique de l’emploi sportif et met en lumière les grandes tendances d’évolution du secteur.

154 200 personnes y exercent une activité principale : les 3/4 sont éducateurs sportifs, les autres ayant une activité administrative, commerciale ou comptable. Il est noté une très nette augmentation du niveau général de formation des personnels et les diplômés du supérieur sont de plus en plus nombreux.

L’emploi sportif présente des caractéristiques spécifiques : le temps partiel est fréquent, de même que les employeurs multiples ou le double statut salarié/indépendant. On y trouve 44 % de femmes ce qui est équivalent à la proportion observée pour l’ensemble des emplois. Les établissements sont de petite taille : 95 % des établissements comptent moins de 20 salariés pour une moyenne de 3,2 salariés.

Entre 2013 et 2018, la participation bénévole était en baisse

La dernière enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) sur les associations esquisse le profil des 1,27 million d’associations actives en France en 2018. Celles-ci se[…]

Quand les salariés de l’association se mettent en grève

Soutien aux télétravailleurs