L’emploi obligatoire de la langue française ne s’applique pas aux sites internet

Cécile Chassefeire et Adeline Beaumunier, Camino Avocat

Référence : Cour administrative d’appel de Lyon, 4?juin 2020 n° 18LY01058

© nito - stock.adobe.com

L’Association de défense de la langue française en Pays de Savoie a demandé la restitution des subventions versées à divers organismes ne respectant pas les dispositions de la loi du 4 août 1994 relative à l’emploi de la langue française. Elle contestait une subvention de 10 000 euros allouée à la société Caméléon Organisations pour les « Corporate Games ».

Pour la cour administrative d’appel de Lyon, toute utilisation ponctuelle de la langue anglaise n’est pas proscrite par les dispositions de la loi du 4 août 1994. Les sites internet, bien qu’accessibles au public, ne peuvent être qualifiés de voie publique, de lieu ouvert au public ou de moyen de transport en commun au sens de ladite loi, qui considère comme tels seulement des lieux physiquement localisés sur le territoire français.

Dès lors, l’emploi obligatoire de la langue française pour toute inscription ou annonce apposée ou faite sur la voie publique, dans un lieu ouvert au public ou dans un moyen de transport en commun et l’obligation corrélative de double traduction, pesant spécifiquement sur les personnes publiques et les personnes privées chargées d’une mission de service public, ne s’appliquent pas aux sites internet.

L’obtention de la licence sportive simplifiée

Les fédérations sportives qui remplissent une mission de service public devront offrir la possibilité d’obtenir ou de renouveler sa licence sportive en ligne, au plus tard lors de la campagne[…]

25/02/2021 | Droit associatif
Consultations juridiques : l’association doit être agréée

Quels critères géographiques en matière de marchés publics ?

Actualisation du Guide pour la prévention et la lutte contre les violences et les discriminations dans le sport