Nous suivre Associations Mode d’emploi

L'emploi associatif résiste

Sujets relatifs :

Malgré le contexte économique tendu, l'emploi dans les associations se porte mieux qu'annoncé ici et là. C'est le sens des résultats de l'enquête menée par Recherches et Solidarités en partenariat avec l'ACOSS-URSSAF.

Sur les trois premiers trimestres 2014, non seulement il n'y a pas eu de perte sèche d'emploi dans les associations mais leur nombre a progressé de près de 6 000. L'emploi associatif résiste donc mieux que le secteur privé dans son ensemble. Ainsi, en une année, le nombre d'emplois dans les associations a augmenté de 0,6% alors que la progression est nulle pour le secteur privé dans sa globalité, ce qui se traduit par une augmentation de 2,2% contre 1,4% en termes de masse salariale.
Ce résultat plutôt encourageant tend à confirmer le phénomène de résilience dont sont porteurs les associations. Car, même quand les budgets associatifs sont menacés, même lorsqu'un collectif comme le Collectif des associations citoyennes craint la perte de quelques centaines de milliers d'emplois associatifs, même quand la morosité domine, c'est comme si les associations, envers et contre tout, continuaient à porter une dynamique qui semble s'étioler partout ailleurs...
Sans être naïfs, faisons, en lisant les résultats de l'enquête de Recherches et Solidarités, l'hypothèse suivante : les associations disposent de plus de ressorts que bon nombre d'acteurs plus classiques de l'économie. Peut-être tout simplement, parce qu'elles sont prêtes à des efforts et des sacrifices que des motivations autres que celles de l'opportunité ou de la rentabilité leur permettent de faire, si ce n'est sereinement, au moins avec la volonté de lutter jusqu'au bout ! Comme le dit Recherches et Solidarités : le secteur associatif souffre mais se bat !

En savoir plus

Recherches et Solidarités

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

[INTERVIEW] « Le bénévolat peut faire peur »

[INTERVIEW] « Le bénévolat peut faire peur »

Interview de Stéphanie Andrieux, fondatrice et directrice de Benenova Y a-t-il une « fracture sociale » au sein du bénévolat ? Oui, c’est une réalité palpable et qui est[…]

Qui es-tu bénévole ?

Qui es-tu bénévole ?

Nouvelle procédure pour l’habilitation à dispenser les formations BAFA et BAFD

Nouvelle procédure pour l’habilitation à dispenser les formations BAFA et BAFD

Les associations d’aide à domicile ont du mal à recruter

Les associations d’aide à domicile ont du mal à recruter

Plus d'articles