Malgré le contexte économique tendu, l'emploi dans les associations se porte mieux qu'annoncé ici et là. C'est le sens des résultats de l'enquête menée par Recherches et Solidarités en partenariat avec l'ACOSS-URSSAF.
Sur les trois premiers trimestres 2014, non seulement il n'y a pas eu de perte sèche d'emploi dans les associations mais leur nombre a progressé de près de 6 000. L'emploi associatif résiste donc mieux que le secteur privé dans son ensemble. Ainsi, en une année, le nombre d'emplois dans les associations a augmenté de 0,6% alors que la progression est nulle pour le secteur privé dans sa globalité, ce qui se traduit par une augmentation de 2,2% contre 1,4% en termes de masse salariale.
Ce résultat plutôt encourageant tend à confirmer le phénomène de résilience dont sont porteurs les associations. Car, même quand les budgets associatifs sont menacés, même lorsqu'un collectif comme le Collectif des associations citoyennes craint la perte de quelques centaines de milliers d'emplois associatifs, même quand la morosité domine, c'est comme si les associations, envers et contre tout, continuaient à porter une dynamique qui semble s'étioler partout ailleurs...
Sans être naïfs, faisons, en lisant les résultats de l'enquête de Recherches et Solidarités, l'hypothèse suivante : les associations disposent de plus de ressorts que bon nombre d'acteurs plus classiques de l'économie. Peut-être tout simplement, parce qu'elles sont prêtes à des efforts et des sacrifices que des motivations autres que celles de l'opportunité ou de la rentabilité leur permettent de faire, si ce n'est sereinement, au moins avec la volonté de lutter jusqu'au bout ! Comme le dit Recherches et Solidarités : le secteur associatif souffre mais se bat !
En savoir plus