L’emploi associatif en hausse de 0,6 % dans le médico social

,
L’emploi associatif en hausse de 0,6 % dans le médico social

© Sandor Kacso/Fotolia.com

Le Centre de Ressources du Dispositif Local d’Accompagnement social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - et l’association Recherches & Solidarités viennent de publier le bilan 2017 de l’emploi associatif dans le sanitaire et social. Il en ressort une augmentation de 0,6% de 2015 à 2016 avec un ensemble de 1 117 000 salariés pour le secteur. Celui-ci représente bel et bien le premier employeur associatif.

De manière plus détaillée, il faut différencier le secteur de la santé (environ 3 700 établissements employeurs et 162 000 salariés, + 0,9 %), l’hébergement médicalisé (3 700 établissements et près de 200 000 salariés, + 1 %), l’hébergement social (plus de 6 500 établissements, 190 000 salariés, + 0,7 %) et l’action sociale sans hébergement qui est le premier secteur privé non lucratif sanitaire et social (21 000 établissements, plus de 566 500 salariés). Le bilan note une baisse dans l'aide à domicile privée non lucrative même si elle est moins nette que les années précédentes (- 1,4 % entre 2015 et 2016 contre - 2,7 % entre 2014 et 2015).

Ce bilan national est complété de 17 bilans régionaux de l’emploi associatif sanitaire et social.

L’association est responsable des actes discriminatoires commis par les bénévoles à l’encontre des salariés

Suite à des insultes à connotation sexiste proférées et un jet de détritus sur une salariée par des bénévoles censés lui apporter de l’aide en cuisine, à[…]

RSA : un bénévolat…  presque obligatoire ?

RSA : un bénévolat… presque obligatoire ?

Un référent contre le harcèlement et les agissements sexistes obligatoire dans les associations dotées d’un CSE

Postes Fonjep : qui peut en bénéficier ?