© Mosaic - stock.adobe.com
Il n’y a pas d’obligation pour une collectivité de désigner un élu en charge de la vie associative. Néanmoins, beaucoup de collectivités ont fort heureusement compris qu’une politique à destination des associations participait de leur mission d’administration et de l’intérêt local.
Les collectivités territoriales disposent d’une très grande liberté quant à l’organisation de leur exécutif. Les compétences dévolues aux adjoints dans les conseils municipaux ou aux vice-présidents dans les établissements publics de coopération intercommunale, les conseils départementaux ou régionaux dépendent en grande partie des exécutifs eux-mêmes. Aussi, l’attribution à un élu d’une compétence « vie associative » relève en grande partie de la volonté politique.
Acteur clé
L’élu délégué à la vie associative est un personnage clé pour le développement local. C’est pourquoi il occupe une place importante au sein de la collectivité. Pour autant,[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?