
© Mosaic - stock.adobe.com
Il n’y a pas d’obligation pour une collectivité de désigner un élu en charge de la vie associative. Néanmoins, beaucoup de collectivités ont fort heureusement compris qu’une politique à destination des associations participait de leur mission d’administration et de l’intérêt local.
Les collectivités territoriales disposent d’une très grande liberté quant à l’organisation de leur exécutif. Les compétences dévolues aux adjoints dans les conseils municipaux ou aux vice-présidents dans les établissements publics de coopération intercommunale, les conseils départementaux ou régionaux dépendent en grande partie des exécutifs eux-mêmes. Aussi, l’attribution à un élu d’une compétence « vie associative » relève en grande partie de la volonté politique.
Acteur clé
L’élu délégué à la vie associative est un personnage clé pour le développement local. C’est pourquoi il occupe une place importante au sein de la collectivité. Pour autant, sa mission n’est pas simple. Il est souvent l’interface entre la collectivité et les associations et doit répondre aux multiples sollicitations. Il doit[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?