Nous suivre Associations Mode d’emploi

« L'égalité pour les femmes, c'est le progrès pour toutes et tous »

Sujets relatifs :

Tel a été le thème de la 37ème Journée de la Femme. Cet événement, instauré par les Nations-Unies en 1977, permet de l'accent sur une thématique particulière. C'est à cette occasion qu'Animafac a choisi de lancer son « Vademecum pour l'égalité ».

Avec pour sous-titre « Prendre en compte l'égalité entre les femmes et les hommes dans le fonctionnement de son association », ce guide met à portée de main un ensemble d'outils et de recommandations pour aller vers plus d'égalité dans les pratiques associatives. Cet outil n'a pas vocation à proposer un mode d'emploi coercitif avec des recettes toutes faites mais plutôt un ensemble d'éléments dans lesquels piocher en fonction des problématiques rencontrées dans chaque association et ses spécificités, des pistes à explorer pour renforcer l'égalité.

Ce document couvre les questions qui s'y rapportent en matière de gouvernance, de répartition des tâches, d'animation d'équipe, de répartition de la parole, d'activités associatives ou de communication. Chaque entrée propose une explication des mécanismes conduisant aux inégalités pour permettre de prendre conscience des stéréotypes ancrés dans nos fonctionnement, des outils de diagnostic des facteurs d'inégalité pour évaluer son fonctionnement ainsi que des leviers d'actions pour améliorer nos pratiques.


Consulter le guide

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Le bénévolat, aujourd’hui et demain !

Le bénévolat, aujourd’hui et demain !

Identifier des leviers pour les stratégies de recrutement, d’intégration, de formation, de fidélisation des bénévoles est l’objectif du colloque organisé par La Fonda, le Mouvement[…]

 Un licenciement notifié par lettre remise en main propre n’est pas valable

Un licenciement notifié par lettre remise en main propre n’est pas valable

[VIDÉO] Qu'est-ce qui caractérise l'engagement des jeunes ?

[VIDÉO] Qu'est-ce qui caractérise l'engagement des jeunes ?

Plus de bénévoles occasionnels que réguliers

Plus de bénévoles occasionnels que réguliers

Plus d'articles