« L'économie autrement » : les fondations territoriales

,

La question des fondations territoriales abordée par Hugues Sibille relève de trois missions simultanées essentielles :
- "inventer de nouvelles façons de financer et mettre en oeuvre des projets d'intérêt général dans un contexte de finances publiques contraintes".
- "traiter les sujets sociétaux dans une proximité propice à l'engagement citoyen et solidaire, à l'heure d'une mondialisation focalisée sur la seule concurrence économique".
- "refabriquer du vivre ensemble".

Dans la lignée des PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) ou des Scic (sociétés coopératives d'intérêt collectif), « une fondation territoriale [organisme privé sans but lucratif tel que fondations ou fonds de dotation...] mobilise les énergies et ressources philanthropiques locales (dons et compétences des habitants et des entreprises) et les attribue à des projets sociaux, culturels ou environnementaux répondant aux besoins spécifiques du territoire, validés par un groupe d'experts indépendants et de figures locales. » (in Pour une Philanthropie de Proximité)

Hugues Sibille a notamment été Délégué interministériel à l'économie sociale, administrateur de la Scop Alternatives Economiques, directeur de l'Economie sociale à la Caisse des dépôts, directeur général délégué du Crédit Coopératif et Vice-Président du Crédit Coopératif, membre du conseil supérieur de l'économie sociale, du conseil national de l'insertion et président de l'Avise.

Les associations interpellent le gouvernement et les parlementaires sur les financements 2019

Alors que Gabriel Attal, devant l’assemblée nationale, a qualifié les associations de « trésor national » et a à nouveau promis des mesures pour la fin novembre, les associations font part de leurs[…]

16/11/2018 |
Enregistrement comptable d'un crédit-bail pour l'achat d'un véhicule