« L'économie autrement » : les fondations territoriales

,

La question des fondations territoriales abordée par Hugues Sibille relève de trois missions simultanées essentielles :
- "inventer de nouvelles façons de financer et mettre en oeuvre des projets d'intérêt général dans un contexte de finances publiques contraintes".
- "traiter les sujets sociétaux dans une proximité propice à l'engagement citoyen et solidaire, à l'heure d'une mondialisation focalisée sur la seule concurrence économique".
- "refabriquer du vivre ensemble".

Dans la lignée des PTCE (pôles territoriaux de coopération économique) ou des Scic (sociétés coopératives d'intérêt collectif), « une fondation territoriale [organisme privé sans but lucratif tel que fondations ou fonds de dotation...] mobilise les énergies et ressources philanthropiques locales (dons et compétences des habitants et des entreprises) et les attribue à des projets sociaux, culturels ou environnementaux répondant aux besoins spécifiques du territoire, validés par un groupe d'experts indépendants et de figures locales. » (in Pour une Philanthropie de Proximité)

Hugues Sibille a notamment été Délégué interministériel à l'économie sociale, administrateur de la Scop Alternatives Economiques, directeur de l'Economie sociale à la Caisse des dépôts, directeur général délégué du Crédit Coopératif et Vice-Président du Crédit Coopératif, membre du conseil supérieur de l'économie sociale, du conseil national de l'insertion et président de l'Avise.

Dernières aides du CNDS : 150 millions d'euros pour l'emploi sportif, les clubs et les équipements

Avant sa disparition, le CNDS va attribuer 150 millions d’euros : 55 millions d'euros pour les 5070 emplois sportifs (tous reconduits en 2019), 32 millions d'euros pour la rénovation et la construction[…]

18/03/2019 | Sport
France Active, le soutien aux associations en 5 pactes