L’association sportive est responsable des dommages causés par ses membres

, ,

Soyez le premier à réagir

L’association sportive est responsable des dommages causés par ses membres

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

© SG - stock.adobe.com

Sur le fondement de l’article 1384 alinéa 1 devenu 1242 du code civil, les associations sportives ayant pour mission d’organiser, de diriger et de contrôler l’activité de leurs membres, sont responsables des dommages que ceux-ci causent à cette occasion, dès lors qu’une faute caractérisée par une violation des règles du jeu est imputable à un ou plusieurs de leurs membres, même non identifiés.

La Cour de cassation estime ainsi que l’agression d’un arbitre commise par un joueur dans une enceinte sportive (le terrain de foot) constitue, même lorsqu’elle se produit à l’issue de la rencontre, dont ce dernier a été exclu, une infraction aux règles du jeu, en lien avec l’activité sportive.

En conséquence, la décision de la cour d’appel rejetant la demande de remboursement du Fonds de garantie des victimes d’infraction à l’encontre de l’association est cassée et les parties renvoyées devant les juges du fond.

Cour de cassation, 2e civ., n° 17-19.957, 5 juillet 2018

Certificat médical

Je pratique une activité sportive depuis plusieurs années dans la même association. Sans problème de santé, suis-je tenu de fournir un certificat médical chaque année ? Dans la plupart des[…]

05/12/2018 | Droit associatif