© Michel Cambon
Beaucoup de fausses informations circulent sur internet. L’association doit être vigilante pour ne pas les diffuser mais aussi pour éviter le cas échéant que sa réputation ne soit mise en cause. Heureusement, il existe des outils pour les repérer et un arsenal juridique renforcé par la loi sur la manipulation de l’information.
Beaucoup de termes en anglais connotent des phénomènes liés aux réseaux sociaux et au traitement de l’information.
L’infox (mot-valise pour information et intoxication) désigne une information qui est propagée de manière volontaire ou non alors qu’elle contient des éléments erronés. La fake news est une infox. Ce qui la caractérise, c’est la volonté de manipuler l’opinion pour la faire adhérer à certaines idées.
Le hoax est un canular informatique. Il n’est pas toujours diffusé dans le but d’une manipulation, mais parfois tout simplement pour s’amuser des conséquences de sa diffusion auprès des internautes.
Contrôlez la provenance des informations
Certaines informations qui circulent sont très faciles à décrypter par soi-même. Bien souvent, les articles auront été rédigés ou traduits à la va-vite, dans un français approximatif et comporteront de nombreuses fautes. C’est un premier indice qui doit vous alerter. Un autre indice est évidemment la provenance de l’article. Si le site où est sourcé l’article vous paraît amateur ou douteux, passez votre[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?