L’assignation en justice peut se faire devant le tribunal du lieu où est situé un de ses établissements secondaires

Soyez le premier à réagir

© © Andy Dean / Fotolia.com

La présidente du conseil départemental de la Haute-Garonne de l’Association des paralysés de France a été exclue de l’association par une décision de son conseil d’administration. Elle a fait citer l’association devant le tribunal de grande instance de Toulouse, par la délivrance d’une assignation à son siège social situé à Paris, aux fins d’annulation de son exclusion.

Selon le code de procédure civile, la partie qui attaque une personne morale devant le tribunal du lieu où est situé un de ses établissements secondaires peut délivrer l’assignation à cette fin, à son choix, au lieu de l’établissement principal ou de son établissement secondaire concerné.

Ensuite, une personne morale peut être assignée devant la juridiction du ressort dans lequel elle dispose d’un établissement ayant le pouvoir de la représenter à l’égard des tiers, dès lors que l’affaire se rapporte à son activité ou que les faits générateurs de responsabilité se sont produits dans le ressort de celui-ci. C’était bien le cas en l’espèce. Le TGI de Toulouse était donc bien compétent.

Réserver les postes au CA d’une fédération de chasse à certains membres est légitime

La Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales garantit aux associations la liberté d’organiser librement leurs modalités de fonctionnement (art. 11), sauf[…]

14/01/2021 | Droit associatif
Le fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) inclus dans le FSE+