L’agrément des associations de jeunesse et d’éducation populaire est simplifié

,
Soyez le premier à réagir

L’agrément des associations de jeunesse et d’éducation populaire est simplifié

© amnaj - stock.adobe.com

Désormais, l’agrément national jeunesse et éducation populaire accordé à une association nationale ou à une fédération ou union d’associations peut être étendu, sur sa demande, à ses associations membres régionales ou départementales qui remplissent les conditions fixées. L’association, fédération ou union désigne expressément les associations au bénéfice desquelles cette extension est demandée.

Les statuts de ces associations doivent explicitement faire référence aux objectifs et principes de l’association, de l’union ou de la fédération et satisfaire aux conditions. Ces associations doivent adresser leurs statuts et un rapport annuel d’activité au préfet du département de leur siège social.

Par ailleurs, l’avis du conseil départemental de la jeunesse, des sports et de la vie associative n’est plus requis avant la délivrance de l’arrêté préfectoral.

Décret n°?2019-838 du 19?août 2019 portant diverses mesures de simplification pour le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse

La loi de finances instaure plusieurs mesures pour favoriser le mécénat

À compter de l’exercice 2021, lorsque le don en nature prendra la forme d’une mise à disposition gratuite de salariés de l’entreprise, le coût de revient à retenir dans la base de calcul de la[…]

Les obligations des associations en matière d’activités touristiques

Vos statuts ont-ils tout prévu ?

L’interdiction d’utiliser les produits jetables en plastique s’allonge