L'agenda de la vie associative

,
Agenda 2017

© Barbara Neveu/iStockphoto.com

Formations-actions sur les partenariats associations-entreprises

Le 14 septembre 2017 à Lyon et le 19, à Rennes

Dans le cadre d'une convention entre le RNMA et le Rameau pour le transfert de savoir-faire sur les partenariats associations-entreprises, des formations-actions sur ces partenariats se tiennent sur les territoires. A destination principale des membres du RNMA, il sera possible d'accueillir sur cette formation des professionnels ayant un profil d'accompagnement et de soutien à la vie associative.

S'inscrire en ligne pour participer à la session de Lyon et de Rennes

Le Compte Engagement Citoyen : quelles implications pour les associations ? Quel apport pour les bénévoles ?

21 septembre 2017 à Paris 13e

Début 2018, les responsables bénévoles associatifs, les jeunes ayant fait un service civique, les membres de la réserve civique, pourront bénéficier d’heures de formation créditées sur leur Compte Engagement Citoyen au regard de leur engagement. Le Mouvement associatif se penche sur le CEC et met en place une réunion d'information (pour les reponsables associatifs) pour répondre aux questions suivantes : Comment se met en place ce dispositif ? Qu’implique-t-il pour les associations ? Qu’apporte-t-il aux bénévoles ?

Toutes les infos sur le site du Mouvement associatif

Modèles socio-économiques des associations : quelles stratégies d’évolution ?

3 octobre 2017 à Nanterre

Le Mouvement associatif organise une rencontre d’échange autour de cet enjeu stratégique pour le monde associatif. Cette matinée s’organisera autour du partage des propositions de l’étude qu’il a co-piloté avec l’UDES sur le sujet, ainsi que des témoignages d’associations engagées dans des réflexions et des actions sur ce thème.

Toutes les infos sur le site du Mouvement associatif

Une Maison des associations : de l'idée à l'outil

5 octobre 2017 à Paris

Le RNMA (Réseau national des maisons des associations) organise le 5 octobre prochain un colloque sur la conduite de projets de création et de développement de maisons d'associations. Comment créer, faire vivre et faire évoluer une Maison des associations ? Une journée destinée aux élus et techniciens des collectivités territoriales, des associations et collectifs associatifs. Programme complet et inscription sur site du RNMA.

Certificat de Formation à la Gestion Associative

Du 13 au 17 novembre 2017

Mis en place en 2008 par le Ministère en charge de la Vie associative, le Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) est délivré aux personnes ayant suivi une formation théorique (30 heures) et un stage pratique (20 jours) pour exercer des activités ou des responsabilités au sein d'une association. La Chambre des associations est habilitée à délivrer le CFGA.

Renseignements et tarifs sur le site de la CDA

Le retour des « corps intermédiaires »

En 2012, les deux challengers de la Présidentielle s'étaient disputer autour de la notion de corps intermédiaires. Nicolas Sarkozy, président sortant, avait attaqué « la puissance des corps[…]

20/06/2017 | Agenda