Oui. La loi de 1901 n'impose rien quant au mode de fonctionnement et à la nature de vos instances. Elles peuvent donc parfaitement être collégiales si vous le décidez et le faites figurer dans vos statuts. En revanche, la loi vous oblige à déclarer en préfecture la liste des personnes responsables de l'association. Vous le ferez alors sans mentionner de titres, ni de hiérarchie. Toutefois, bien qu'ils ne puissent, en droit, jamais refuser l'enregistrement d'une association, de nombreux services préfectoraux s'arrogent le droit de refuser les statuts non conformes à leurs statuts types. Dans ce cas, armez-vous de courage pour insister, notamment en leur demandant sur quoi ils s'appuient.
Pour en savoir plus: " Créer et gérer son association ", Yvette Jochas/La Péniche, GPA12, fiches n°1, 2, 3, 4 et 5.
L'AG constitutive d'une association peut-elle décider statutairement que le pouvoir interne soit dévolu à un "collège" ou collectif qui s'organisera, une fois élu, en une présidence tournante, par exemple, voire même sans présidence aucune ?
Sujets relatifs :
Questions : Vie juridique et statutaireNous vous recommandons
DROIT : qui est, ou peut être, le représentant légal de l’association ?
Il est jugé que le représentant légal d’une association est en réalité la personne que les statuts désignent pour la représenter et agir en justice (cour d’appel de Douai, 11 décembre 2013, n° 12/06276). Mais, bien que cité...