L'AG constitutive d'une association peut-elle décider statutairement que le pouvoir interne soit dévolu à un "collège" ou collectif qui s'organisera, une fois élu, en une présidence tournante, par exemple, voire même sans présidence aucune ?

Oui. La loi de 1901 n'impose rien quant au mode de fonctionnement et à la nature de vos instances. Elles peuvent donc parfaitement être collégiales si vous le décidez et le faites figurer dans vos statuts. En revanche, la loi vous oblige à déclarer en préfecture la liste des personnes responsables de l'association. Vous le ferez alors sans mentionner de titres, ni de hiérarchie. Toutefois, bien qu'ils ne puissent, en droit, jamais refuser l'enregistrement d'une association, de nombreux services préfectoraux s'arrogent le droit de refuser les statuts non conformes à leurs statuts types. Dans ce cas, armez-vous de courage pour insister, notamment en leur demandant sur quoi ils s'appuient. Pour en savoir plus: " Créer et gérer son association ", Yvette Jochas/La Péniche, GPA12, fiches n°1, 2, 3, 4 et 5.

Comment transformer une association en coopérative ?

Nous allons développer une activité économique pour notre association touristique. Comme nous aimerions impliquer davantage les salariés et élargir nos partenariats, nous envisageons de la transformer en[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?