abonné

L’absence de fusion entre plusieurs associations sportives ne permet pas de leur interdire l’accès aux équipements communaux

Cécile Chassefeire et Adeline Beaumunier, Camino Avocat

,

© Patricia W. - stock.adobe.com

À l’occasion d’un jugement relatif à l’interdiction faite par une commune à une association sportive d’accéder aux équipements et installations municipales, la cour administrative d’appel de Douai a précisé qu’il était illégal pour une commune de conditionner l’accès à ses locaux au respect de modalités d’organisation interassociative.

En l’occurrence, le maire fondait notamment sa décision sur la volonté de la municipalité de fusionner les différents clubs de football pour n’avoir qu’un seul interlocuteur. Or il ne s’agit pas d’un motif « de nature à fonder en droit la décision ».

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Utilisation de photos et d’images : les associations sont-elles ciblées ?

De plus en plus d’associations reçoivent des mises en demeure de régler des droits d’auteur dont le montant peut atteindre plusieurs milliers d’euros pour avoir utilisé sur leur plaquette, leur site[…]

Subvention : un retour  au donateur est-il possible ?

Subvention : un retour au donateur est-il possible ?

L’illégalité d’une décision d’octroi de subvention pour prise illégale d’intérêt n’est pas automatique

Une décision de justice pour délit de faux PV précise la qualification de faux