abonné

Jumelages : les associations doivent trouver leur place

Emilie Gianre

, ,

Soyez le premier à réagir

Jumelages : les associations doivent trouver leur place

© nocidar/Adobestock

Bien que l’initiative soit d’origine municipale, les jumelages impliquent souvent les associations que ce soit comme simples participantes ou comme animatrices. Leur rôle doit être clairement défini et précisé dans une convention.

Nés après la seconde guerre mondiale pour rassembler les peuples et favoriser la réconciliation, les jumelages entre collectivités ont depuis fleuri un peu partout en France. Dans les années 1970, sont également apparus les jumelages de coopération s’inscrivant plus dans une optique de solidarité Nord-Sud. Aujourd’hui, avec 17 000 jumelages, la France est le ­deuxième pays européen le plus jumelé après l’Allemagne.

Un partenariat porté par la collectivité

Un jumelage vise l’échange entre deux communes, généralement de pays étrangers, dans divers domaines : éducation, culture, économie, action sociale… Par les actions proposées, il ouvre à la découverte d’une nouvelle culture, d’autres manières de faire et encourage chacun à s’ouvrir au monde.

Il est nécessairement porté par les instances[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu