Journée mondiale/internationale des volontaires/bénévoles

Sujets relatifs :

,

Il y a 4 jours (le 5 décembre dernier) et depuis 28 ans se tenait la journée mondiale du bénévolat décidée par les Nations Unies. C'était aussi la journée internationale des volontaires décidées par... les Nations Unies. Erreur de calendrier ?

Même si l'ONU établit une distinction entre les « journées internationales » initiées par les États Membres et les « journées mondiales » initiées, elles, par les institutions spécialisées des Nations Unies, elle n'établit aucune distinction entre volontaire et bénévole. En effet, la traduction de l'anglais « volunteer » est bel et bien bénévole. Cette journée des volontaires ne serait donc autre que la journée des bénévoles. L'occasion pour l'ONU de « célébrer la contribution que les volontaires [les bénévoles] apportent à la paix et au développement dans le monde, et de rendre au hommage aux millions de jeunes qui, partout dans le monde, se portent volontaire pour devenir des acteurs du changement social. » L'objectif est ainsi de promouvoir leurs contributions aux objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Voir plus bas " IVCO 2013 pour le volontariat international ", conférence qui déboucha sur la signature de l'Accord de Paris sur le volontariat pour le développement durable.