© DR
Sociologue, homme politique et militant associatif, Jean-Pierre Worms est mort dans la nuit du 11 au 12 juillet à l'âge de 85 ans.
Président de la Fonda de 2004 à 2008, un de ses derniers engagements a été au sein du collectif Pouvoir d'agir qu'il avait cofondé en 2010. Comme le rappelle la Fonda dans un hommage publié sur son site « jamais dupe des postures institutionnelles, toujours attentif à ce qui émerge dans la société, il aura été un homme de liens, de main tendue et de bras ouverts. »
Il ne rechignait pas non plus à interpeller les associations, comme dans l'interview qu'il avait accordée à Associations mode d'emploi pour son numéro 200, à l'occasion de ses 20 ans, où il regrettait l'émiettement du monde associatif : « Tous ces citoyens qui agissent pour développer et valoriser le « pouvoir d’agir », tous ces membres d’une société civique active, bien que mus par les mêmes valeurs… ne se connaissent pas ! Et, de ce fait, ne constituent pas une force capable de peser ensemble sur l’organisation et la mise en œuvre cohérente des politiques publiques. »