Ce sont les statuts qui déterminent les modalités de contrôle par les adhérents de la gestion de l'association. S'ils prévoient qu'une assemblée générale annuelle suffit pour approuver les comptes et s'ils ne prévoient pas que les pièces comptables (relevés bancaires, justificatifs, factures, etc.) soient à la disposition de tous, le président n'est pas tenu de fournir copie de ces documents aux adhérents qui le demandent. Si un réel problème se pose (manque de transparence ou, à l'inverse, demande excessive gênant le fonctionnement normal de l'association), une assemblée générale peut toujours adopter un texte, modifiant les statuts ou le règlement intérieur, qui précisera les droits et devoirs de chacun en la matière.
Je souhaiterais savoir si un adhérent a le droit de demander au président d'une association la photocopie des relevés bancaires mensuels et de tenir à sa disposition les justificatifs des dépenses mensuelles sachant qu'une assemblée est prévue chaque année pour approuver les comptes.
Sujets relatifs :
Questions : Comptabilité et gestion financièreBienvenue !
Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi
Nous vous recommandons
![[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?](/mediatheque/4/0/5/000014504_600x400_std.jpg)
[Comptabilité] Comment amortir le matériel de l'association ?
En tant qu’association culturelle portant un festival de musiques actuelles, nous disposons de?beaucoup de matériel professionnel. Comment devons-nous l’amortir ? Chaque année, l’association doit faire[…]

Comment saisir les subventions d’investissement en comptabilité ?

Rembourser des frais avancés avant la création de l'association ?
