J'ai mis du matériel à la disposition de mon association. Je souhaiterais annexer à son bilan un document précisant qu'un jour je peux le reprendre si j'en ai besoin. Est-ce possible ?

Oui. Vous devez utiliser le compte 1034 « apports avec droit de reprise » du plan comptable associatif. Mais attention : pour que ce bien puisse être inscrit en fonds associatif, il faut que l'apport corresponde à un bien durable, ce qui est une condition nécessaire pour que le droit de reprise puisse s'eff ectuer. Vous devrez établir une convention faisant l'inventaire du matériel mis à disposition et fixant ses conditions d'utilisation et ses modalités de reprise (exemple : bien repris en l'état, bien repris en valeur à neuf, délai d'annonce de la reprise, etc.).

« Comment comptabiliser les apports avec droit de reprise », Associations mode d'emploi n° 165, janvier 2015.

Dématérialisation des factures

Nous avons entendu dire que les factures que nous émettons devront obligatoirement être électroniques à partir du 1er janvier 2019. Est-ce vrai ? Oui, si votre association a plus de 10 salariés et un[…]

Nombreuses sont les associations qui ne rédigent pas de rapport moral

Dans notre comptabilité, pouvons-nous inscrire toutes les participations des membres dans le compte cotisations ?

Une collectivité peut-elle se porter garante d’un emprunt fait par notre association ?