J’ai été licencié d’une association pour motif économique. Quels sont les délais pour demander à mon ancien employeur de préciser les motifs énoncés dans la lettre de licenciement ?

Soyez le premier à réagir

© Duris Guillaume/AdobeStock

Après la notification de votre licenciement (motif personnel ou économique), vous disposez de quinze jours pour demander à votre employeur des précisions concernant les motifs énoncés dans la lettre de licenciement reçue (par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé). C’est ce qu’indique notamment un décret publié au Journal officiel du 17 décembre 2017 dans le prolongement d’une ordonnance de septembre 2017.

Pour sa part, l’employeur dispose d’un délai de quinze jours après la réception de la demande du salarié pour apporter ces précisions. Elles sont communiquées au salarié par lettre recommandée avec avis de réception ou remise contre récépissé.

L’embauche et la gestion du personnel dans les associations, Guide pratique d’Associations mode d’emploi n° 9.

Refus d'enregistrement de la préfecture

Nous venons de faire les formalités pour créer notre association. Alors que notre dossier est complet, la préfecture refuse de l’enregistrer et nous demande de modifier nos statuts. En a-t-elle le droit ? Non.[…]

Doit-on communiquer le montant des rémunérations des dirigeants ?

Rembourser des frais avancés avant la création de l'association ?

Transfert d'activités vers la commune : les salariés seront-ils repris ?