© © Hervé THOUROUDE/GENERALI
Entretien avec Charles-Benoît Heidsieck, président-fondateur du Rameau, le Laboratoire d’innovations partenariales et de co-construction entre « mondes différents ».
Le secteur associatif doit-il faire du lobbying ?
Alors que son poids économique, ses missions d’intérêt général et son maillage territorial sont des vecteurs essentiels du vivre ensemble, le secteur associatif pèse très peu dans les débats collectifs. Peut-être parce qu’il n’utilise pas collectivement tous les outils à sa disposition. Parler de lobbying, c’est lâcher un « gros mot » tant la notion est connotée négativement dans la culture française qui l’assimile à du trafic d’influence.
Dans la réalité, le lobbying est l’art d’agir pour faire acter une décision ou faire évoluer les pratiques. Comme tout outil, il n’est pas mauvais en soi mais dépend de la manière de l’utiliser. Défendre des intérêts catégoriels autour de moyens d’influence obscurs[…]
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