Nous suivre Associations Mode d’emploi

Gouvernance des fédérations sportives ?

Sujets relatifs :

Une mission d'information de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale a rendu son rapport sur la gouvernance des fédérations sportives ce 22 février 2012 mais aussi sur les conséquences de leurs éventuelles inadaptations à une stratégie internationale.

D'abord, le constat principal est que les modes d'élection et d'exercice des mandats des dirigeants de fédérations ne permettent pas aux femmes et aux jeunes de prendre des responsabilités. Ensuite, le rapport met en question le rôle de l'Etat dans le fonctionnement des instances fédérales. Enfin, il révèle que les collectivités n'ont malheureusement pratiquement aucun rapport avec les fédérations sportives de leurs territoires. Il faut savoir que la question concerne directement 16 millions de licenciés sportifs d'une des 180 000 associations sportives s'appuyant sur 3,5 millions de bénévoles, organisés dans 117 fédérations agréées, olympiques, non olympiques ou multisports !


En savoir plus

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Les dix piliers d’une gouvernance horizontale

Les dix piliers d’une gouvernance horizontale

L’aspiration à une gouvernance plus horizontale s’exprime de plus en plus dans le monde associatif. La loi de 1901 laissant aux membres une très grande liberté d’organisation, il ne faut pas hésiter[…]

Conseil citoyen :  Boulogne-sur-Mer choisit l’association

Conseil citoyen : Boulogne-sur-Mer choisit l’association

Faire participer les salariés à la gestion de l’association

Faire participer les salariés à la gestion de l’association

 Structurer et faire évoluer sa gouvernance

Structurer et faire évoluer sa gouvernance

Plus d'articles