Gouvernance associative : quelles innovations possibles ?

Face aux enjeux de renouvellement et de parité, quelles innovations possibles ? Ce sera le thème du petit-déjeuner débat de la Fonda du jeudi 21 février 2013 à 8h30 à la Maison de l'Europe de Paris.

Beaucoup d'associations se caractérisent par une faiblesse de la parité et de la diversité sociale et culturelle dans leur gouvernance. Elles sont aujourd'hui confrontées à un manque de renouvellement des dirigeants, à un décalage générationnel voire à des modalités insuffisantes d'implication des usagers dans leur gouvernance.
Comment les associations peuvent-elles partager la cohérence du projet avec tous les acteurs ? Quels seraient les fondements d'un mode de management original et adaptable à la diversité des associations ? Comment inventer de nouvelles formes d'organisation et d'action collective mobilisant la pluralité des acteurs associés au projet associatif ?
Telles sont les questions qui seront approfondies par Olga Trostiansky (Présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes - CLEF -, Secrétaire générale du Laboratoire de l'Egalité et Adjointe au Maire de Paris) et Jean-Louis Laville (Sociologue, économiste, Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers - CNAM - et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique - Lise -, CNAM-CNRS)
Entre croissants et café, ce petit-déjeuner sera animé par Roger Sue (Sociologue, administrateur de la Fonda).

Observation locale de la vie associative partout sur le territoire en 2021

Le Réseau national des maisons des associations va coordonner en 2021 au niveau national des enquêtes menées de manière synchronisée au niveau local par les observatoires locaux de la vie associative. Il appuie[…]

L'adhésion, levier de dynamique associative

Comment évaluer l’état de santé de mon association ?

Le DASESS aide les associations en difficulté