Gouvernance associative : quelles innovations possibles ?

Face aux enjeux de renouvellement et de parité, quelles innovations possibles ? Ce sera le thème du petit-déjeuner débat de la Fonda du jeudi 21 février 2013 à 8h30 à la Maison de l'Europe de Paris.

Beaucoup d'associations se caractérisent par une faiblesse de la parité et de la diversité sociale et culturelle dans leur gouvernance. Elles sont aujourd'hui confrontées à un manque de renouvellement des dirigeants, à un décalage générationnel voire à des modalités insuffisantes d'implication des usagers dans leur gouvernance.
Comment les associations peuvent-elles partager la cohérence du projet avec tous les acteurs ? Quels seraient les fondements d'un mode de management original et adaptable à la diversité des associations ? Comment inventer de nouvelles formes d'organisation et d'action collective mobilisant la pluralité des acteurs associés au projet associatif ?
Telles sont les questions qui seront approfondies par Olga Trostiansky (Présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes - CLEF -, Secrétaire générale du Laboratoire de l'Egalité et Adjointe au Maire de Paris) et Jean-Louis Laville (Sociologue, économiste, Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers - CNAM - et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique - Lise -, CNAM-CNRS)
Entre croissants et café, ce petit-déjeuner sera animé par Roger Sue (Sociologue, administrateur de la Fonda).

Est-il obligatoire d’avoir un président, un trésorier et un secrétaire dans son association ?

Non, il n’existe aucune obligation légale à structurer une association avec ces trois fonctions classiques, que l’on retrouve dans une immense majorité des associations. L’article 5 de la loi de 1901[…]

Peut-on rémunérer les dirigeants de l’association ?

Où en est votre association après le confinement ?

Observation locale de la vie associative partout sur le territoire en 2021