Gouvernance associative : quelles innovations possibles ?

Face aux enjeux de renouvellement et de parité, quelles innovations possibles ? Ce sera le thème du petit-déjeuner débat de la Fonda du jeudi 21 février 2013 à 8h30 à la Maison de l'Europe de Paris.

Beaucoup d'associations se caractérisent par une faiblesse de la parité et de la diversité sociale et culturelle dans leur gouvernance. Elles sont aujourd'hui confrontées à un manque de renouvellement des dirigeants, à un décalage générationnel voire à des modalités insuffisantes d'implication des usagers dans leur gouvernance.
Comment les associations peuvent-elles partager la cohérence du projet avec tous les acteurs ? Quels seraient les fondements d'un mode de management original et adaptable à la diversité des associations ? Comment inventer de nouvelles formes d'organisation et d'action collective mobilisant la pluralité des acteurs associés au projet associatif ?
Telles sont les questions qui seront approfondies par Olga Trostiansky (Présidente de la Coordination française pour le lobby européen des femmes - CLEF -, Secrétaire générale du Laboratoire de l'Egalité et Adjointe au Maire de Paris) et Jean-Louis Laville (Sociologue, économiste, Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers - CNAM - et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique - Lise -, CNAM-CNRS)
Entre croissants et café, ce petit-déjeuner sera animé par Roger Sue (Sociologue, administrateur de la Fonda).

Les dix piliers d’une gouvernance horizontale

L’aspiration à une gouvernance plus horizontale s’exprime de plus en plus dans le monde associatif. La loi de 1901 laissant aux membres une très grande liberté d’organisation, il ne faut pas hésiter[…]

Conseil citoyen :  Boulogne-sur-Mer choisit l’association

Conseil citoyen : Boulogne-sur-Mer choisit l’association