© v.poth - stock.adobe.com
L’organisation de l’association
Il n'y a pas véritablement d'obligation de base pour gérer une association. Pourtant faire vivre son association loi 1901 nécessite de posséder ou d'acquérir différentes catégories de compétences. Attention, notamment aux responsabilités associatives que les assurances ne couvrent que dans la mesure où vous aurez mis en place toutes les actions de préventions nécessaires.
Il vous faudra être animateur, responsable d'entreprise, comptable, autant de tâches à apprendre à maîtriser rapidement. Faites-vous accompagner par les lieux ressources, maisons des associations, crib (centre de ressources et d'information des bénévoles), délégués départementaux à la vie associative, et constituez-vous une bonne documentation. Apprenez à vous répartir les tâches et à travailler collectivement pour éviter l'épuisement.
La comptabilité de l'association loi 1901
Bénéficier d'une subvention pour votre association, obtenir un prêt bancaire, employer un salarié dans l'association, bénéficier de la mise à disposition d'équipements publics, gérer des manifestations associatives ou mettre en place une activité économique associative sont autant de situations qui nécessiteront que votre association respecte le plan comptable associatif. Si vos activités sont réduites la comptabilité peut être gérée avec un simple tableur. Au delà, vous devrez avoir recours à un expert comptable. La certification par un commissaire aux comptes n'est obligatoire qu'à partir de 153 000 euros de dons ou de subventions ainsi que pour certaines associations.
Le fonctionnement de l'association
Gérer une association c'est aussi assurer son fonctionnement juridique, gérer les adhésions et leurs renouvellements, organiser les assemblées générales annuelles, réunir son conseil d'administration régulièrement et s'assurer que le bureau et le président de l'association ont bien reçu les mandats nécessaires à leur activité. Le fonctionnement de chacune de ces instances nécessite une préparation soignée :
- envoi des convocations et de l'ordre du jour en temps et en heure et en respectant les règles prévues dans vos statuts ou votre règlement intérieur ;
- préparer vos réunions (qui doit participer ? Qui prend part aux votes ? Comment sont prises les décisions (quorum, pouvoirs, majorité, etc.) ?
- faire un relevé des décisions actées et diffuser les comptes-rendus aux personnes concernées.
Les formalités obligatoires
Vous devrez aussi vous assurer que votre association remplit bien toutes les formalités légales liées à son activité :
- déclaration de l'association, de ses modifications (statutaire ou de dirigeants), de sa dissolution ;
- assurance de la structure, de ses différentes activités, de ses bénévoles et éventuellement de ses salariés ;
- déclaration de ses salariés (embauche, paie, départ) ;
- déclaration ponctuelle et autorisation lors de la mise en place d'une manifestation publique, d'un spectacle, d'un loto ;
- agréments à obtenir dans le cadre de certaines activités (jeunesse, tourisme, environnement).
Les kits pratiques d'Associations mode d'emploi pour vous permettre de faire le point sur :
- Tenir les comptes de l'association
- Etablir un budget prévisionnel et un plan de financement
- Rédiger les rapports financiers de l'association
- Faire sa demande de subvention
- Monter une opération de mécénat ou de sponsoring
- Obtenir la reconnaissance d'intérêt général
- Eviter l'assujettissement à la TVA et aux impôts commerciaux
- Assurer l'association et ses dirigeants
- Tenir l'assemblée générale de l'association
- Rembourser les frais des bénévoles
- Embaucher le premier salarié de l'association