Génération Quoi ?

C'est le nom d'une grande enquête lancée sur internet par France Télévisions en partenariat avec Europe 1, Le Monde et la participation d'Animafac sur la jeunesse (18-34 ans) en France. 400 000 personnes y ont déjà répondu.

Les sociologues Camille Peugny de l'Université Paris-VIII et Cécile Van de Velde de l'EHSS ont analysé ses résultats. Il en ressort la crainte d'une spirale du déclassement et un pessimisme marqué :
"Seuls 25 % des 18-25 ans ont la conviction que leur vie sera meilleure que celle de leurs parents. Ils sont 45 % à imaginer qu'elle sera pire, 29 % qu'elle sera semblable. Près d'un tiers (33 %) sont persuadés qu'ils ne connaîtront jamais autre chose que la crise. En passant des étudiants ou salariés en CDI aux chômeurs-intérimaires-inactifs, le pessimisme gagne 20 points. L'expérience du chômage affecte fortement la projection dans l'avenir."
L'absence de reconnaissance, le mépris et l'individualisme sont également des sentiments fort :
"Près des trois quarts (70 %) d'entre eux ont le sentiment que la société française ne leur donne pas les moyens de montrer ce dont ils sont capables".
"Ils estiment également que dans la vie (77% d'entre eux), on ne peut pas s'en sortir sans solidarité".
"80 %, par exemple, seraient favorables à un service civique obligatoire. Autre valeur classique de la jeunesse, la tolérance demeure forte : 70 % estiment que l'immigration est une source d'enrichissement culturel."
A la question « Est-ce que tu participerais à un mouvement de révolte type Mai 68 demain ou dans les prochains mois ? », ils sont 61 % à dire oui. Tous quasiment égaux dans la colère, femmes et hommes tirés d'affaire et jeunes en galère... 66 % des intérimaires. 63 % des chômeurs. 60 % des étudiants. Et même 54 % des employés en CDI !

Le Bafa, un plus pour le jeune et pour l’association

Le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) permet d’encadrer les accueils collectifs de mineurs. Une formation qui n’est pas réservée aux jeunes et qui peut apporter beaucoup aux associations. Les[…]

[Coronavirus] Les contrats de service civique en cours continuent

[Coronavirus] Les postes Fonjep sont maintenus