© Kara - stock.adobe.com
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024, le label «?Génération 2024?» vise à développer des passerelles entre les milieux scolaire et universitaire et les associations sportives. But : encourager la pratique physique et sportive des jeunes.
Développé par le ministère des Sports, ce label – issu du programme d’appui à l’organisation des Jeux olympiques de 2024, Le Sport au service de la société – soutient la pratique sportive dans tous les enseignements. L’objectif est d’encourager des projets structurants avec les clubs sportifs des territoires, de participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, d’adapter les parcours des sportifs de haut niveau et d’ouvrir plus largement les équipements sportifs des établissements.
Passerelles
L’initiation et la découverte de l’activité physique, le goût de la pratique sportive, l’envie de progresser sont des fondamentaux qui sont partagés par les établissements d’enseignement et par les associations sportives. La grande majorité d’entre elles ont développé une expertise et un savoir-faire dans différents domaines tels que l’éducation à la citoyenneté, la santé, le vivre-ensemble. Des projets structurants peuvent ainsi facilement émerger pour favoriser les passerelles entre le sport à l’école et le sport en club. Il s’agit de maintenir la continuité éducative dans ces différents temps. Si les associations sportives ont un rôle prépondérant dans la mise en œuvre du nouveau dispositif, elles ne peuvent toutefois pas être labellisées en tant qu’associations – seuls les établissements scolaires peuvent être candidats. Les clubs qui souhaitent s’engager dans cette démarche doivent donc se rapprocher d’établissements scolaires proches et construire avec eux une offre commune.
Devenir volontaire aux JO !
Établissements candidats
Un appel à candidatures pluriannuel est lancé auprès des écoles et des établissements de toute la France. À chaque rentrée scolaire, des écoles et des établissements sont labellisés « Génération 2024 » pour une durée de trois années scolaires. Depuis 2018, 2 212 écoles, universités ou grandes écoles l’ont été. L’établissement scolaire doit engager ses actions selon un cahier des charges précis et conçu pour aider les enseignants volontaires à mener à bien leur projet et à en évaluer les effets. Dans toutes les académies, des référents « Génération 2024 » ont été nommés pour accompagner les équipes éducatives. Des groupes de pilotage académique et interacadémique regroupant l’ensemble des acteurs œuvrant dans l’éducation physique et sportive et/ou le sport (membres des rectorats, de la DRJSCS, des CROS, des collectivités territoriales…) ont été créés pour développer, accompagner et suivre le dispositif.