Futur rapport sur l'état des droits de l'enfant en France

,

Les Ceméa font partie des 34 organisations françaises* actives dans le secteur de l'enfance qui se sont engagées à travailler ensemble, sur la période 2013-2015, à la production collective d'un rapport sur l'état des droits de l'enfant en France.

Elles ont signé, jeudi 24 octobre dernier, la charte des valeurs et principes de ce projet initié par la branche française de l'ONG Défense des enfants international (DEI-France). Il s'inscrit dans le cadre du contrôle de l'application par la France de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant.
Par conséquent, ce rapport a pour objectif de :
- Faire un état des lieux de l'application de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE) en France et d'exprimer les préoccupations des organisations de la société civile face à la situation des enfants en France et à l'action de la France pour les enfants dans le monde ;
- Proposer des mesures permettant un meilleur respect des droits de l'enfant ;
- Présenter cet état des lieux ainsi que ces préconisations au Comité pour l'aider à adresser des observations et recommandations les plus pertinentes à la France ;
- Faire progresser la connaissance et la mise en ½uvre des droits de l'enfant en France.

Pour atteindre pleinement ce dernier objectif, les 34 organisations ont prévu, tout au long des trois années que dure le projet, de solliciter les représentants de la puissance publique : il s'agit qu'ils renouent le dialogue avec la société civile, trop longtemps laissé à l'abandon, pour des politiques publiques cohérentes pensées dans l'intérêt supérieur des enfants.
Des échanges annuels avec l'Etat, aux niveaux national et décentralisés seront notamment organisés à l'occasion des 20 novembre 2013, 2014 et 2015, journées internationales des droits de l'enfant.

*Voir le communiqué de presse

Solidatech fête ses 10 ans

Programme de solidarité numérique dédié aux associations, aux fonds de dotation et aux bibliothèques publiques, Solidatech fête ses 10 ans. Depuis une décennie, ce projet porté par Les[…]

12/11/2018 | Numérique
[INTERVIEW] « Ma priorité est d’avoir un dialogue efficace et continu avec les associations »

Gabriel Attal, secrétaire d'état en charge de la vie associative

Attributions ministérielles : où est passée la vie associative ?