Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

François Debiesse « La collecte de fonds est une guerre ! »

Sujets relatifs :

,
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Interview de François Debiesse, président délégué d’Admical

Qu’est-ce qui différencie le mécénat du parrainage ? 

D’un côté, il y a une opération d’intérêt général, de l’autre, une opération commerciale. Le mécénat suppose l’absence de contrepartie directe. Les règles de défiscalisation (généralement 60 % plafonnés en fonction du régime fiscal de l’entreprise) font que la contrepartie rendue par l’association soutenue (objets matériels, entrées gratuites, avantages, etc.) doit être limitée à un équivalent de 25 % des sommes données. Le parrainage (sponsoring) est un versement au service des intérêts commerciaux de l’entreprise où la contrepartie peut être égale à un. 

Quelles sont les principales motivations des mécènes ? 

Même si la défiscalisation est attirante, il faut savoir que ce n’est jamais le seul déclencheur : aucune opération de mécénat ne voit le jour uniquement pour échapper à l’impôt. En revanche, il est vrai que ce régime fiscal, qui est par ailleurs un des meilleurs au monde, encourage les entreprises à[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Le mécénat fait face à la crise… pour l’instant

Le mécénat fait face à la crise… pour l’instant

Admical a sondé un échantillon d'une soixantaine d'entreprises afin de décortiquer l’engagement de ces dernières dans le cadre de la crise sanitaire. Elle constate une mobilisation importante ...mais qui[…]

08/07/2020 | MécénatSocial
Un rapport sur la philanthropie qui fait des vagues

Un rapport sur la philanthropie qui fait des vagues

Coronavirus : comment obtenir le versement de votre subvention ?

Coronavirus : comment obtenir le versement de votre subvention ?

Une cagnotte pour aider les associations sportives

Une cagnotte pour aider les associations sportives

Plus d'articles