Interview de François Debiesse, président délégué d’Admical
Qu’est-ce qui différencie le mécénat du parrainage ?
D’un côté, il y a une opération d’intérêt général, de l’autre, une opération commerciale. Le mécénat suppose l’absence de contrepartie directe. Les règles de défiscalisation (généralement 60 % plafonnés en fonction du régime fiscal de l’entreprise) font que la contrepartie rendue par l’association soutenue (objets matériels, entrées gratuites, avantages, etc.) doit être limitée à un équivalent de 25 % des sommes données. Le parrainage (sponsoring) est un versement au service des intérêts commerciaux de l’entreprise où la contrepartie peut être égale à un.
Quelles sont les principales motivations des mécènes ?
Même si la défiscalisation est attirante, il faut savoir que ce n’est jamais le seul déclencheur : aucune opération de mécénat ne voit le jour uniquement pour échapper à l’impôt. En revanche, il est vrai que ce régime fiscal, qui est par ailleurs un des meilleurs au monde, encourage les entreprises à[…]
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