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Frais bancaires de l'association : comment les diminuer ?

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Frais bancaires de l'association : comment les diminuer ?

© Marco Scisetti/Adobestock

Chaque établissement bancaire applique auprès de ses clients une politique de facturation de l’ensemble de ses produits et services. Celle-ci diffère selon qu’on est une association ou un particulier. Que recouvrent ces frais bancaires et comment les diminuer ? Conseils de banquier.

Qu’est-ce que les frais de tenue de compte ?

Généralement, les frais de tenue de compte rémunèrent :
• l’ouverture du compte, sa vie dans les systèmes de la banque (déclaration, surveillance et contrôle réglementaire) et la gestion contractuelle de la relation ;
• la remise et le retrait d’espèces au guichet ;
• la mise en place d’un virement permanent ou d’une autorisation de prélèvement ;
• la fourniture des chéquiers ;
• les relevés de compte mensuels ;
• la délivrance du ticket d’agios ;
• la clôture de compte ;
• le traitement d’une réclamation.

Qu’est-ce que la commission de mouvement ?

Généralement, la commission de mouvement rémunère l’exécution d’opérations bancaires courantes en fonction du volume traité par la banque :
• encaissement et paiement des chèques ;
• encaissement des virements ;
• paiement des prélèvements reçus.
 

Pourquoi les frais pour l’association ne sont pas les mêmes que mes frais bancaires à titre personnel ?

Les banques segmentent leurs clients en différentes catégories : les personnes physiques (les particuliers) et les personnes morales (entreprises, associations et institutionnels). Pour chaque catégorie de clientèle, elles mettent en face un service dédié : une offre adaptée, des produits et services propres, des conseillers spécialisés pour répondre aux demandes. L’offre, les services et les canaux étant différents, la tarification associée n’est pas la même pour un particulier que pour une association (personne morale).


Peut-on négocier les frais de trésorerie ?

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