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Frais bancaires de l'association : comment les diminuer ?

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Frais bancaires de l'association : comment les diminuer ?

© Marco Scisetti/Adobestock

Chaque établissement bancaire applique auprès de ses clients une politique de facturation de l’ensemble de ses produits et services. Celle-ci diffère selon qu’on est une association ou un particulier. Que recouvrent ces frais bancaires et comment les diminuer ? Conseils de banquier.

Qu’est-ce que les frais de tenue de compte ?

Généralement, les frais de tenue de compte rémunèrent :
• l’ouverture du compte, sa vie dans les systèmes de la banque (déclaration, surveillance et contrôle réglementaire) et la gestion contractuelle de la relation ;
• la remise et le retrait d’espèces au guichet ;
• la mise en place d’un virement permanent ou d’une autorisation de prélèvement ;
• la fourniture des chéquiers ;
• les relevés de compte mensuels ;
• la délivrance du ticket d’agios ;
• la clôture de compte ;
• le traitement d’une réclamation.

Qu’est-ce que la commission de mouvement ?

Généralement, la commission de mouvement rémunère l’exécution d’opérations bancaires courantes en fonction du volume traité par la banque :
• encaissement et paiement des chèques ;
• encaissement des virements ;
• paiement des prélèvements reçus.

Pourquoi les frais pour l’association ne sont pas les mêmes que mes frais bancaires à titre personnel ?

Les banques segmentent leurs clients en différentes catégories : les personnes physiques (les particuliers) et les personnes morales (entreprises, associations et institutionnels).[…]

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