Ce sont les trois mots qui ressortent de la dernière édition de Les associations face à la conjoncture publiée par Recherches et solidarités.
Malgré un contexte tendu, les associations résistent. Elles sont même de plus en plus nombreuses puisque pour le troisième trimestre consécutif, on constate une hausse des créations d'associations. Ceci est plus particulièrement marqué dans les domaines des activités socio-éducatives, culturelles et de plaidoyer. De même, globalement, l'emploi associatif se maintient affichant + 0,1% au 3ème trimestre 2014 contre -0,1% pour l'ensemble du secteur privé. Cependant, les différents secteurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ainsi, l'emploi continue de régresser dans le secteur de l'aide à domicile (- 17 000 emplois depuis 2010) ainsi que dans le domaine culturel (- 2 800 emplois depuis 2010). Au contraire, les structures médico-sociales, principal employeur associatif, continue de créer des emplois et le secteur du sport, soutenu par la volonté de l'État d'une professionnalisation des clubs sportifs, a enregistré une progression de son emploi de plus de 5% en seulement un an.
Cependant, les inquiétudes des dirigeants associatifs s'accroissent quant à leur situation financière et l'évolution des politiques publiques. La réforme territoriale et les premiers changements mis en ½uvre sont également source de préoccupation.
En savoir plus
Recherches et solidarités - Les associations face à la conjoncture 8ème édition