Nous suivre Associations Mode d’emploi

Formation des bénévoles : en ligne pour 2013

Sujet régulièrement abordé dans les associations comme un priorité, la formation des bénévoles est rendue possible par un certain nombre de dispositifs qui, même s'ils peuvent paraître insuffisants, ont tout de même le mérite d'exister.

Pour 2013, le ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative consacrera sensiblement la même somme que l'année dernière à ces dispositifs (près de 11 millions d'euros). La circulaire qui précise et fixe les priorités de financement en la matière est sortie pour l'exercice 2013. Envoyé par le ministère aux DRJSCS, ce texte de cadrage national permettra à chaque DRJSCS de rédiger son propre appel à projets régional dans la mesure où le dispositif de financement de la formation des bénévoles est déconcentré. Ainsi chaque service régional adaptera le dispositif national y compris sur le montant de la subvention. L'instruction donne une fourchette pour le forfait journalier de 500 à 700 euros, mais traditionnellement certaines régions s'écartent de cette indication. Les associations auront progressivement accès à la règle du jeu spécifique qui concerne leur région à partir de février.
La circulaire précise bien le public visé par ces formations : « Le public destinataire de ces formations est constitué des bénévoles (adhérents ou non) de l'association fortement impliqués dans le projet associatif, réguliers et exerçant des responsabilités (élus, responsables d'activités) ou exerçant leur activité avec une grande autonomie. Le dispositif n'a donc pas vocation à financer des séances d'information de nouveaux bénévoles (qui ne constituent pas des formations et doivent rester à la seule charge des associations). »
N'hésitez pas à rentrer en contact avec votre DRJSCS au plus tôt pour vous renseigner sur ce qui sera mis en place dans votre région et affichez dès maintenant à ce partenaire vos souhaits et vos besoins.

Circulaire n° DJEPVA/B2/2012/403 du 19 décembre 2012 relative à l'utilisation des crédits déconcentrés du fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) en 2013.

En savoir plus sur la formation des bénévoles

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news hebdomadaire d’Associations Mode d'emploi

Nous vous recommandons

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Un troisième appel à projets (AAP) Impact 2024, doté de 5,8 millions d’euros (dont 2,8 millions pour les acteurs publics éligibles), a été lancé par l’Agence nationale du sport. Il[…]

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Emprunter à ses adhérents pour assurer sa trésorerie

Emprunter à ses adhérents pour assurer sa trésorerie

Utiliser le mécénat de compétences dans le secteur public

Utiliser le mécénat de compétences dans le secteur public

Plus d'articles