© Cambon
Plus que deux ans avant la fin de la programmation européenne 2014-2020. Principal constat : les fonds européens en faveur des projets emploi, formation et inclusion sociale ont largement été mobilisés. Mais la programmation 2021-2027 se prépare déjà. Il est temps pour les associations de penser à leurs projets, d’autant que les règles devraient être assouplies.
Créé en 1957 par le traité de Rome, le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. À ce jour, plus de 25 000 projets ont été programmés sur des fonds Feder-FSE-IEJ pour 16,4 milliards d’euros investis et 7 milliards d’euros de crédit européen, soit 47 % du budget.
FSE, Feder, Feader
Pour rappel, dans le cadre d’un projet de dimension nationale, régionale, ou territoriale, les fonds européens structurels et d’investissement sont gérés directement par les régions ou l’État (et les Direccte sur le volet déconcentré). Parmi ces fonds, le FSE, qui soutient notamment le développement économique au service de l’emploi, est par nature le fonds le plus proche des initiatives d’utilité sociale et le plus fléché[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?