Votre éditorialiste de service participait la semaine dernière à un forum des associations à Felletin, petite commune de 2000 habitants dans la Creuse, et s'apprête, samedi prochain, à tenir un stand dans celui de sa commune, un petit village de 400 âmes. Il n'est évidemment pas le seul en cette période de rentrée, qui voit fleurir un peu partout de nombreux forums associatifs.
Comme à chaque rentrée, ces forums se succèdent pendant tout le mois de septembre, que ce soit dans les différents arrondissements de Paris, dans les grandes ou petites villes, à la campagne ou dans les quartiers... Communaux, intercommunaux, cantonaux ou départementaux, ils privilégient toujours l'échelle locale, permettant des rencontres imprévues ou improbables. On vient pour y inscrire son gamin au club de foot et on découvre une association qui initie à la langue des signes ! On se laisse entraîner dans la danse avec une association de country ou dans une grande discussion philosophique avec l'association des crématistes ou de ceux qui appellent à mourir dans la dignité. On découvre des activités insoupçonnées tout près de chez soi (de la boxe thaï, du fleuret, ça existe ici ?) et on dégotte forcément ce qu'on recherche (« Oui, il faut que je me mette à Internet... »). Il y a toujours dans ce genre de manifestations un côté fourre-tout qui surprend... Les anciens alcooliques côtoient les organisateurs de la fête de la bière, l'association d'aide à domicile les parapentistes, l'association de sauvegarde du patrimoine l'association d'art contemporain, un atelier d'écriture, vieille Remington en évidence sur une table, fait un clin d'oeil aux ordinateurs futuristes de joueurs en ligne pendant qu'un papa désarçonné, un bébé braillant dans ses bras, tente d'inscrire au judo-club sa fillette déjà en kimono pour une initiation.
Qu'est-ce qu'ils nous ont dit les ministres de la vie associative et de l'ESS dans Associations mode d'emploi ? Valérie Fourneyron dans notre n°141 : « Le monde associatif est riche de sa diversité et de ses millions de bénévoles. » Benoît Hamon, dans un entretien à paraître dans notre n°142 : « Les associations exercent de très nombreuses missions, indispensables au bien vivre ensemble. »
Eux deux, à Rouen ou à Trappes, ils ont dû arpenter les allées de leurs forums respectifs, non ?