Financement des entreprises sociales : c'est parti !

,

Après la loi ESS du 31 juillet dernier, Carole Delga, secrétaire d'État au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Économie sociale et solidaire (ESS) a récemment présenté les trois nouveaux dispositifs de financement en faveur de l'ESS, gérés et soutenus par Bpifrance :

- le Fonds d'innovation sociale (FISO), d'une capacité de 40 millions d'euros,

- le Prêt pour les Entreprises sociales et solidaires (PESS), doté de 50 millions d'euros pour les exercices budgétaires 2015 et 2016,

- et le Fonds de fonds d'investissement en fonds propres et quasi fonds propres, qui sera pourvu de 100 millions d'euros.

« L'objectif de ces différents financements est d'aider les entreprises de l'ESS à changer d'échelle, à impulser de nouveaux projets », d'après les propos de la secrétaire d'Etat.

Selon le Mouves, cette annonce était attendue avec impatience par les entrepreneurs sociaux. Ces dispositifs viennent concrètement outiller la loi ESS même s'ils sont bien loin des 500 millions d'euros promis au secteur. Ils sont néanmoins un réel encouragement pour les entreprises sociales. Et dans les mois et les années à venir, le Mouves sera aux côtés des entrepreneurs sociaux pour les aider à changer d'échelle. Plusieurs défis attendent l'ensemble des acteurs du secteur car ils devront être capables de repérer les projets à fort potentiel d'innovation et d'impact social, identifier les TPE et PME à fort potentiel de développement ou encore faciliter la connexion entre investisseurs et entrepreneurs.

Des enjeux importants pour appuyer la reconnaissance de l'ESS !

Les premiers financements devraient ainsi voir le jour au cours du premier trimestre de l'année 2015.

[Appel à projets] Le numérique au service des plus fragiles

Attribution des subventions : comment déterminer les bons critères ?

6 associations reçoivent 10 000 euros de la fondation AG2R La Mondiale

Mécénat : Earthtalent aide les associations à développer l’autonomie des jeunes