Filmer une AG

Soyez le premier à réagir

Filmer une AG

© howtogoto - stock.adobe.com

Peut-on filmer une assemblée générale si les dirigeants ne sont pas d’accord ?

Non. La personne dont l’image est captée doit donner son consentement avant même la prise de vue. Le droit à l’image prévoit que toute personne dispose d’un droit exclusif sur son image (brute ou faisant partie d’un montage photographique ou vidéo) et l’utilisation de celle-ci (art. 226-1 à 226-7 du code pénal). Elle peut s’opposer à une diffusion sans son autorisation et éventuellement aller en justice, même si cette image a déjà été publiée ailleurs auparavant. Filmer ou photographier une personne dans un lieu privé et à son insu peut donner lieu à des sanctions pénales, même si l’association en fait uniquement un usage interne.

En revanche, l’association peut filmer ou photographier librement dans un lieu public mais il faut tout de même obtenir l’autorisation des personnes isolées reconnaissables. Attention, dans tous les cas sans exception, l’autorisation des parents doit être obtenue par écrit avant utilisation de l’image d’un mineur.

-> A lire : Sites associatifs : respectez-vous les droits d’auteur et à l’image ?

Notre association a l’intention de contracter un emprunt pour effectuer des travaux d’aménagement dans ses locaux. Quels sont les bons réflexes ?

Une demande d’emprunt est avant tout un acte de gestion interne qui nécessite un temps de réflexion et de construction de son projet, indispensable à une bonne négociation préalable à[…]

[PASSE SANITAIRE] Pour notre festival de musique, peut-on réaliser des tests à l’entrée pour les personnes n’ayant pas de passe ?

[PASSE SANITAIRE] Le passe sanitaire est-il nécessaire pour la participation à une déambulation dans un village ?

[PASSE SANITAIRE] Quand le passe sanitaire est obligatoire, le port du masque et les gestes barrières le sont-ils également ?