Nous suivre Associations Mode d’emploi

abonné

FDVA : quelles sont les formations éligibles ?

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) est un dispositif mis en place par l’État pour accompagner et soutenir le développement de la vie associative, notamment par la formation des bénévoles. Il peut par ailleurs soutenir des études, des expérimentations nationales ou encore des projets innovants territoriaux.

Pour bénéficier d’aides financières permettant à leurs bénévoles d’acquérir les compétences nécessaires au bon fonctionnement de l’association et de valoriser leur parcours professionnel, les associations peuvent se saisir du FDVA. L’appel à projets dédiés aux associations nationales et aux têtes de réseaux ainsi que certains appels à projets locaux ont été déjà publiés mais il en reste un certain nombre à venir.

Bilan 2015

En 2015, à travers l’ensemble des fonds du FDVA (national et régionaux), près de 2 000 associations ont reçu une subvention (88 % des demandes) pour former 180 000 bénévoles, à travers 5 700 actions de formation. En outre, 85 projets locaux innovants répondant à des enjeux du territoire ont été accompagnés. Beaucoup visent la structuration du tissu associatif par le développement ou la mutualisation d’outils, ou par l’amélioration de la visibilité de l’ensemble des actions associatives locales. D’autres projets contribuent à faire davantage participer les habitants à l’action associative, ou encore à renforcer l’insertion socioprofessionnelle de publics spécifiques. Les plans de formation des bénévoles, lancements d’expérimentations et accompagnements de projets territoriaux innovants ont été appuyés par une enveloppe totale de 12,4 millions d’euros en 2015 financée par le FDVA et onze conseils régionaux partenaires.

Priorités 2016

En 2016, les priorités de financement ne changent pas. Les formations soutenues doivent être tournées[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Mot de passe perdu

Pas encore abonné ?

Nous vous recommandons

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Sport : un 3e AAP Impact 2024

Un troisième appel à projets (AAP) Impact 2024, doté de 5,8 millions d’euros (dont 2,8 millions pour les acteurs publics éligibles), a été lancé par l’Agence nationale du sport. Il[…]

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Crise sanitaire : 20 % de perte pour la culture

Emprunter à ses adhérents pour assurer sa trésorerie

Emprunter à ses adhérents pour assurer sa trésorerie

Utiliser le mécénat de compétences dans le secteur public

Utiliser le mécénat de compétences dans le secteur public

Plus d'articles