© GeniusMinus - stock.adobe.com
Censé accompagner la fin de la réserve parlementaire, le « FDVA 2 », doté de 25 millions d’euros, a montré que les besoins des associations demeurent importants… et loin d’être satisfaits. Le gouvernement promet de faire mieux en 2019. L’accompagnement des petites associations sera une des conditions de réussite.
La nouvelle est tombée à l’automne 2017 : au nom de la transparence de la vie politique et d’une meilleure équité dans la distribution des fonds publics, la réserve parlementaire est supprimée ! Les associations ont eu tôt fait de faire marcher leur calculette. Selon plusieurs réseaux, le manque à gagner pour les budgets associatifs s’élevait à 52 millions d’euros.
Pour remédier à cet effet collatéral, le gouvernement a lancé en juillet 2018 un deuxième appel à projets du FDVA, après le traditionnel volet de début d’année centré sur la formation des bénévoles. Doté de 25 millions d’euros, il pouvait, comme son nom l’indique (« Fonctionnement et innovation »), abonder les budgets associatifs à la fois sur du fonctionnement et sur des démarches innovantes. En septembre tout[…]
Pour lire la totalité de cet article, abonnez-vous
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?