Faut-il se réjouir de la confiance que les Français font aux associations ?

Le Comité de la Charte du don en confiance, organisme de contrôle de l'appel à la générosité publique, publie chaque année depuis en 2007 avec TNS SOFRES un baromètre visant à mieux comprendre et à mesurer la confiance des Français à l'égard des associations et fondations. La cinquième édition de ce baromètre indique une confiance et des attentes en nette progression. Faut-il s'en réjouir ?

Renouant pour la première fois avec les niveaux de confiance observés lors de la décennie précédente, une majorité de Français (56 %) déclare aujourd'hui faire confiance aux associations et fondations faisant appel à la générosité publique (+ 15 points depuis 2010, dont + 8 points depuis 2011), alors que la confiance à l'égard d'autres organismes, tels que les syndicats ou les associations de consommateurs, reste très stable. Parmi les associations et fondations, celles qui suscitent le plus de confiance sont « les associations qui fonctionnent essentiellement grâce à des bénévoles » et « les petites associations de proximité » (respectivement 87 % et 85 % de confiance).
Voilà qui devrait effectivement nous réjouir, sauf si l'on en déduit que d'autres institutions, et en particulier les instances politiques et représentatives ne mobilisent pas la même confiance ! Bref, plus qu'une vitalité et une confiance, ce sondage refléterait en creux, la méfiance d'une grand partie des Français... Un autre chiffre du sondage nous alerte également sur cette généreuse confiance : Plus du tiers des Français - près de la moitié des donateurs - ont déjà eu des doutes sur une association ou fondation qu'ils aidaient ou envisageaient d'aider... et 44% des donateurs disent s'en être détournés suite à des informations reçues sur elle ; des informations principalement puisées dans les médias (pour 37 % des donateurs). Parmi les raisons qui provoquent l'arrêt du don, la « déviation » du don - par rapport à l'utilisation qu'avait annoncée l'association ou la fondation au départ - arrive en tête. Le sentiment de doute a un impact d'autant plus fort que seule une minorité (24 %) cherche à en savoir davantage sur l'information qui a jeté le trouble.
Autre élément qui dans ce même sondage a de quoi nous inquiéter : les pratiques de bénévolat déclarées marquent une baisse dans l'opinion puisque 24 % des Français disent consacrer du temps aux associations / fondations en tant que bénévoles alors qu'ils étaient 38 % en 2007.
Comme quoi derrière un chiffre plutôt optimiste (nos 56% de confiance), se dissimulent en fait de vraies questions. C'est de la capacité des associations à y répondre que dépendra dans les années à venir le chiffre qu'on nous claironnera alors. A quand 99% de confiance dans les associations ?

Mobiliser l’Open Data au service du projet associatif

Pour celles et ceux qui s’interrogent sur l’Open Data, qui souhaitent découvrir les possibilités offertes ou se questionnent sur les enjeux démocratiques, le Mouvement associatif organise une rencontre[…]

19/11/2018 | Agenda
Solidatech fête ses 10 ans