"Faire ensemble 2020": parce que demain est moins à découvrir qu'à inventer!

Il est encore temps de vous inscrire à "Faire ensemble 2020" organisé ces jeudi 28 et vendredi 29 novembre 2013 à Paris par l'équipe de la Fonda.

L'urgence de la situation appelle les associations et les acteurs de l'économie sociale et solidaire à participer plus que tout à construire ensemble l'avenir... Et pour réussir, cela exige de se projeter dans le futur, d'anticiper pour mieux collaborer ! C'est pourquoi cette démarche prospective animée par la Fonda, et dont  Associations mode d'emploi est partenaire, va dans ce sens et est ouverte à tous ! Consultez le programme actualisé dès maintenant et inscrivez-vous !  Deux jours de réflexion à travers des ateliers pratiques et ludiques, réunissant de nombreux intervenants et acteurs autour de questions telles que :

- l'invention de nouvelles règles du jeu collectif ;
- territoires & réseaux : comment garantir l'exercice des droits fondamentaux, la participation démocratique et la satisfaction des besoins essentiels aux différentes échelles territoriales ?
- économie & inclusion : comment promouvoir des modèles économiques au service de l'humain, fondés sur un autre rapport à l'avoir et au
travail ; etc.

L'occasion est à saisir car l'enjeu est de parvenir à ouvrir les horizons associatifs!

N'hésitez pas non plus à répondre à l'enquête flash visant à mesurer la position des acteurs associatifs face aux grandes évolutions à l'½uvre sur le plan politique, économique, social et environnemental. Cela ne vous prendra que 10 minutes. Les résultats de l'enquête seront présentés en ouverture de l'université.

Création de pôles territoriaux d’industries culturelles et créatives : 47 millions d’euros

Doté au total de 46,8 millions d’euros (M€), un nouveau dispositif soutient l’émergence d’initiatives mutualisées qui visent à structurer un écosystème territorial d’industries culturelles et créatives (de type pôle,...

Comment s’engagent les Français dans les associations ?

Les nouveautés de la loi de finances 2023 pour les associations

Un bénévole a oublié de refermer un robinet dans les locaux de l’association, ce qui a provoqué une fuite chez le voisin du dessous. Qui est responsable ?