Exposition : l'association peut être jugée responsable en cas de vol

Exposition : l'association peut être jugée responsable en cas de vol

© © sdecoret / Fotolia

Une association s'est vue condamnée à verser des dommages et intérêts à un artiste photographe dont les oeuvres exposées par elle avaient été dérobées. De plus, l'assurance de l'association avait refusé la prise en charge parce que les locaux ne présentaient pas de protections suffisantes pour garantir un vol.

En effet, l'article 1875 impose au preneur de rendre la chose après s'en être servi et l'article 1881 du code civil l'oblige à « veiller en bon père de famille » à la garde et à la conservation de la chose prêtée, de s'en servir selon l'usage déterminé par la convention, le tout à peine de dommages intérêts s'il y a lieu.

Une association dissoute doit désigner un mandataire pour poursuivre les éventuels procès en cours

Lorsqu’une association a été dissoute, il convient de demander la désignation d’un mandataire ad hoc auprès du président du tribunal de grande instance aux fins de représenter[…]

18/07/2019 |
Les incidences Natura 2000 doivent être évaluées pour autoriser une compétition de sports motorisés sur voies non ouvertes à la circulation