Exposition : l'association peut être jugée responsable en cas de vol

Exposition : l'association peut être jugée responsable en cas de vol

© © sdecoret / Fotolia

Une association s'est vue condamnée à verser des dommages et intérêts à un artiste photographe dont les oeuvres exposées par elle avaient été dérobées. De plus, l'assurance de l'association avait refusé la prise en charge parce que les locaux ne présentaient pas de protections suffisantes pour garantir un vol.

En effet, l'article 1875 impose au preneur de rendre la chose après s'en être servi et l'article 1881 du code civil l'oblige à « veiller en bon père de famille » à la garde et à la conservation de la chose prêtée, de s'en servir selon l'usage déterminé par la convention, le tout à peine de dommages intérêts s'il y a lieu.

Les dirigeants de nombreuses associations sont justiciables de la cour de discipline budgétaire et financière

La Cour de discipline budgétaire et financière (CDBF) est compétente pour les infractions susceptibles d’avoir été commises dans l’exercice de leurs fonctions par « tout représentant,[…]

La consultation écrite, mode de décision collective méconnu

Le dispositif Impact emploi étendu aux associations de dix à dix-neuf salariés